Quel est le meilleur antidépresseur pour le trouble panique ?

Il existe plusieurs options pour le traitement du trouble panique avec des médicaments antidépresseurs. Les médicaments antidépresseurs sont utilisés dans le traitement du trouble panique, car les antidépresseurs ayant des effets sur le neurotransmetteur sérotonine sont efficaces. La sérotonine est un neurotransmetteur dans votre cerveau qui est dérégulé lorsqu’une personne souffre de trouble panique.

Les antidépresseurs ayant des effets sur la sérotonine comprennent les antidépresseurs de première génération, qui comprennent les antidépresseurs tricycliques (TCA) et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), et les antidépresseurs de deuxième génération, qui comprennent les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN). . Les antidépresseurs de première génération, les TCA et les IMAO, étaient auparavant utilisés pour traiter le trouble panique. Cependant, avec l’introduction des antidépresseurs de deuxième génération à la fin des années 1980, ils ont remplacé les antidépresseurs de première génération comme traitement de choix du trouble panique.

Pourquoi les antidépresseurs de deuxième génération, les ISRS et les IRSN, ont-ils remplacé les ATC et les IMAO ? Eh bien, les ISRS et les IRSN sont associés à moins d’effets secondaires et sont plus tolérables que les ATC et les IMAO. Avec les ATC, il y avait les problèmes d’effets secondaires de bouche sèche, de sédation et d’effets sur le rythme cardiaque. De plus, les TCA sont potentiellement mortels en cas de surdosage. Avec les IMAO, le problème réside dans l’obligation de s’en tenir à un régime strict sans tyramine (pas de fromage, pas de vin, pas d’aliments fermentés, etc.), et si de la tyramine était ingérée, il y avait alors un risque d’augmentation de la pression artérielle qui pourrait entraîner de graves problèmes médicaux.

Les ISRS et les SNRI n’ont pas le profil problématique d’effets secondaires des ATC et des IMAO. Cependant, il existe encore des problèmes avec les ISRS et les IRSN en termes d’effets secondaires. Parmi les antidépresseurs de deuxième génération, les IRSN, en particulier la venlafaxine (Effexor), présentent les pires symptômes de sevrage lorsque les doses sont manquées ou lorsqu’on essaie de les arrêter. Ceci est également connu sous le nom de syndrome de sevrage. Pour cette raison, je préfère les ISRS pour le trouble panique, en particulier la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil), le citalopram (Celexa) et l’escitalopram (Lexapro). Je trouve que la fluoxétine (Prozac) est trop activante (elle provoque une aggravation de l’anxiété et de l’agitation) au début, et de nombreux patients anxieux trouvent cela écrasant. De plus, je resterais à l’écart de la fluvoxamine (Luvox), car elle interagit avec de nombreux médicaments.

En résumé, les meilleurs antidépresseurs pour le trouble panique sont la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil), le citalopram (Celexa) et l’escitalopram (Lexapro).