Marcher 5 minutes par jour pour être en bonne santé
Bonjour,
L’exercice qui va vous être proposé aujourd’hui concerne une activité que nous devrions tous pratiquer 30 minutes par jour minimum pour notre santé.
Cette activité, c’est la marche à pied.
Profitons donc de l’été et de son beau temps (en principe) ou de ses belles soirées pour faire un peu de marche à la sauce sophrologie.
Cette façon de vous promener à pied sera excellente pour vous déstresser, vous recentrer, développer votre attention et votre vigilance ainsi qu’une conscience corporelle plus affinée pendant une activité dynamique de la vie quotidienne.
De plus, elle vous permettra de vous entrainer au regard virginal (regarder ce qui est vu non pas comme si nous le connaissions déjà mais comme si c’était la 1ère fois que nous le découvrions – excellent, par exemple, pour ne pas enfermer une autre personne dans l’image que l’on s’est fait à son sujet).
Votre séance de Sophrologie
Pour cette séance, il n’y aura pas d’enregistrement, puisque vous ferez cet exercice :
- sur le chemin que vous empruntez à pied pour vous rendre au travail, à la poste, chez votre boulanger…
- Lors d’une promenade en forêt
- Lors d’une marche les pieds dans l’eau au bord de la mer
- etc, etc
Vous allez voir, c’est très simple à pratiquer.
Vous pouvez le faire ne serais-ce que 2/3 minutes lors d’un petit trajet ou bien beaucoup plus longtemps lors d’une promenade organisée.
C’est un exercice que je fais personnellement beaucoup lors de promenade en forêt, que je sois seul ou accompagné.
J’adore aussi faire cet exercice quelques minutes lorsque je dois faire quelques pas à pied car cela me permet de rester bien centré et présent et d’accueillir mon expérience vécue telle qu’elle est ici et maintenant.
C’est en quelque sorte une marche méditative insérée dans une activité que vous faites au quotidien.
En ce sens, elle est très facilement applicable et… elle ne demande pas que vous preniez un temps sur une autre activité (parfait pour tous les pressés qui auront un grand bénéfice à pratiquer ce genre d’exercice afin de les remettre dans la réalité d’un simple vécu ).
Comment faire cet exercice
Si c’est pour un petit trajet (par exemple du parking au boulanger), et que vous n’êtes pas encore habitué à ce genre d’exercice, choisissez seulement l’une ou l’autre de ces possibilités :
- Vous sentez le contact de vos pieds qui se déroulent sur le sol lorsque vous marchez
- Ou vous sentez le mouvement de votre bassin et du haut de vos jambes
- Ou vous regardez tout ce que vous croisez sur votre chemin en pleine conscience comme si c’était la 1ère fois que vous le voyiez
Lorsque vous aurez l’habitude, il vous sera facile de faire tout cela en même temps et même plus encore. Si c’est pour une promenade plus longue :
- Commencez par sentir le contact des pieds qui marchent sur le sol
- Puis sentez les mouvements de vos jambes et bassin ainsi que le contact des vêtements sur ces parties du corps
- Puis sentez le mouvement des bras et le contact des vêtements sur le buste et les bras
- Puis sentez votre tête et votre visage avec le contact su soleil et/ou de l’air sur votre peau (pour vous souvenir, c’est simple, vous partez du bas du corps et vous remontez jusqu’en haut)
- Ensuite, sentez tout le corps en même temps (de façon globale)
- Vous pouvez alors aussi sentir votre respiration
- Puis vous pouvez regarder ce qui vous entoure avec un regard neuf, vierge de toute image mentale/pensée/avis/jugement… juste regarder sans rien sur-ajouter.
- Vous pouvez faire la même chose avec l’écoute, avec les sons qui parviennent à vos oreilles ou encore avec les odeurs, les parfums…
Si vous vous promenez de cette façon, vous allez être surpris de la richesse de ces instants de promenade.
Ils vont être intensément vivants et régénérants.
Comme pour tous les exercices que je vous propose, il ne faut jamais forcer. Toujours faire en étant doux avec soi-même, faire ce qui est juste pour soi.
Cet exercice va vous permettre de devenir plus présent et plus conscient dans ces moments de marche où la plupart des personnes sont complètement absorbées par leur mental ( quand vous marchez en ville, regardez le visage des gens que vous croisez, vous verrez que la plupart ne sont pas ici en train de marcher.
Non, ils sont dans leur mental bien loin de l’instant présent).