Comment activer la Confiance, l’Harmonie et l’Espoir

0
activer la Confiance

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous invite à une petite séance de Sophrologie permettant d’activer la confiance, l’harmonie (physique et mentale) et l’espoir.

 TeteBouddha Voici Comment activer la Confiance, lHarmonie et lEspoir

Confiance, Harmonie et Espoir…

Pourquoi ces 3 qualités ?

Parce que ce sont celles préconisées par Caycédo pour l’entrainement à la Relaxation Dynamique.

> La confiance correspond au 1er degré de RD (Relaxation Dynamique)

> L’espoir (ou capacité d’enthousiame pour les projets futurs) correspond au 2ème degré de RD

> L’harmonie physique et mentale correpond au 3ème degré de RD ( Rencontre et unification corps/esprit)

Mais bien évidemment, l’exercice fonctionne aussi avec d’autres qualités que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins du moment.

Comment activer la confiance, l’harmonie et l’espoir

Nous commencons la séance debout (en prévoyant une chaise derrière nous).

Nous nous installons dans une position stable et équilibrée, nous sentons l’enracinement de nos pieds avec le sol. Lorsque c’est juste pour nous, nous fermons les yeux.

Puis nous accueillons notre corps tel qu’il est ici et maintenant et par une lecture de la tête jusqu’au pied, nous le laissons se débarasser de toutes les tensions inutiles.

Pour cela, nous nous aidons de la respiration et surtout de l’expiration. A chaque fois que l’air sort de nos narines ou de notre bouche, nous laissons notre corps retrouver un peu plus de sa décontraction naturelle.

Ensuite, nous laissons nos expirations nous amener vers un espace intérieur un peu plus paisible.. . un peu plus serein.

Nous nous vivons ici et maintenant tel que nous sommes avec cette intentionnalité de vivre consciemment tout ce que nous portons de positif en nous.

Puis mentalement, nous évoquons  les 3 qualités sur chaque expirations pendant 2/3 minutes.

Avant de s’assoir, nous accueillons comment nous nous sentons et nous voyons si la répétition de ces qualités de confiance, d’harmonie et d’espoir ont laissé des traces dans notre corps et notre esprit.

 

Ensuite nous nous asseyons sur la chaise et nous accueillons les sensations récupératives (notamment dans les jambes et les pieds) et les points de contact avec la chaise (cuisses, fesses, dos).

Puis nous prenons conscience de notre corps dans sa forme assise et pendant quelques expirations, nous nous laissons à nouveau nous rencontrer à un niveau plus profond de calme et de sérénité, mais toujours avec vigilance et juste tonicité.

Nous pouvons reprendre ici l’évocation mentale de la confiance, de l’harmonie et de l’espoir pendant 1 à 2 minutes.

Puis pendant quelques instants, nous nous vivons tel que nous sommes en dirigeant notre attention vers le positif activé par la séance et les 3 qualités de base de la Sophrologie.  ( 2/3 minutes – phase importante qui permet de prendre consience et d’ancrer encore plus le positif ).

Enfin, nous respirons plus profondément 3 fois et nous faisons tous les gestes qui nous sont nécessaires ( étirement, automassage…) pour retrouver le niveau de veille habituel.

Lorsque nous décidons d’ouvrir  les yeux, nous accueillons le monde comme si c’était la première fois.

Voilà !

Variantes : Vous pouvez ne faire que la séance debout ou bien ne faire que la séance assis. Variez et voyez les différences pour vous.

Il ne vous reste plus qu’a pratiquer. C’est la condition pour pouvoir vivre de plus en plus à partir de votre niveau ressources. Cet endroit en vous où se trouvent toutes les qualités dont vous avez besoin pour vivre une vie plus positive et plus harmonieuse.

Je vous souhaite toute la confiance, l’harmonie et l’espoir dont vous avez besoin pour vous accomplir et être heureux !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *