Préparation à un examen : quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
En dehors des révisions qui sont indispensables dans le cadre de la préparation à un examen ou un concours, certaines thérapies permettent au candidat d’être apte pour composer. Il est ainsi possible de recourir à la sophrologie pour prendre du recul et se libérer du stress dû au planning de travail assez chargé. Voici le point sur les bienfaits de cette discipline pour un candidat.
bienfaits de la sophrologie : Optimisation des capacités de mémorisation et de concentration
Définie comme un entraînement du corps et de l’esprit, la sophrologie est une discipline basée sur des techniques de relaxation, favorisant un bien être-général.
Pouvant être pratiquée par les enfants, les adultes ainsi que les séniors, cette méthode vous permet d’améliorer vos capacités cognitives (mémorisation et concentration) et de mieux résister à la pression. Ce n’est donc pas étonnant de voir de nombreux sportifs ou artistes recourir à cette discipline pour contrôler leur trac.
En cas de situation stressante, notamment lors de la préparation à un examen ou un concours, la sophrologie peut être d’une grande utilité. Il vous suffit de pratiquer certains exercices d’inspiration et d’expiration, en l’occurrence la respiration abdominale ou celle thoracique, afin de favoriser une détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation de votre cerveau.
L’accompagnement d’un thérapeute expérimenté tel que la sophrologue Sara Gil Prata vous permettra de réussir les gestes respiratoires à exécuter. L’intensité de ces derniers vous aide à vous recentrer, à apaiser votre mental et à vous détacher de tout facteur susceptible de vous déconcentrer.
Sachant qu’un apaisement physique et mental induit une optimisation de vos capacités de mémorisation, vous parviendrez à assimiler rapidement vos cours. Les révisions s’étant déroulées avec efficacité, vous pourrez affronter avec sérénité toutes les épreuves qui vous seront présentées.
bienfaits de la sophrologie : Amélioration de la qualité du sommeil
Avoir un sommeil de qualité vous permet d’être dans les meilleures conditions physiques et mentales pour faire face à vos épreuves d’examen. Les apprenants qui ne répondent pas à cette exigence éprouvent des difficultés pour mémoriser les notions qu’ils ont apprises. En effet, c’est pendant la phase du sommeil paradoxal que le cerveau enregistre les informations acquises au cours de la journée.
La sophrologie se positionne ainsi comme une alternative intéressante pour aider les candidats à avoir un sommeil lent, profond et récupérateur. Les techniques de relaxation qu’elle implique vous permettent de diminuer l’excès d’angoisse qui est souvent à l’origine des insomnies et des réveils nocturnes. De plus, les mouvements respiratoires permettent de mieux oxygéner vos cellules cérébrales, vous aidant à vous endormir sans difficulté.
Par la même occasion, vos fonctions neurovégétatives sont renouvelées, vos émotions sont libérées et vos sensations de poids au niveau de la poitrine sont éliminées. Vous retrouvez ainsi du tonus à votre réveil, nécessaire au bon déroulement de votre examen ou concours. Pour tout savoir sur comment s’épanouir au quotidien en pratiquant la sophrologie, vous pouvez consulter ce site.
Retenez que cette méthode thérapie vous permet d’évacuer les tensions physiques et psychiques emmagasinées par le corps durant une journée entière. Elle vous aide donc à profiter d’une nuit thérapeutique et à optimiser vos capacités intellectuelles. Si vous ne savez pas comment mettre en application les mouvements respiratoires induits par cette thérapie, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un sophrologue expérimenté.