Pourquoi mettre en place une séance de sophrologie en entreprise ?
La sophrologie est une thérapie de pleine conscience créée en 1960 par Alfonso Caycedo (un neuropsychiatre). Elle est principalement centrée sur des exercices de respiration, de visualisation positive et de relaxation musculaire. Découvrez ici l’intérêt de mettre en place une telle discipline au sein de l’entreprise.
La sophrologie, une solution pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail
L’environnement au sein d’une compagnie peut se révéler être une véritable source de stress et d’anxiété. Les différents acteurs ne sont pas à l’abri des situations conflictuelles, d’éventuel surmenage ou encore d’une baisse de motivation. La sophrologie s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge. Elle permet notamment de lâcher prise et de prendre du recul sur les évènements qui peuvent entraîner un état de stress.
Elle aide également à mieux gérer ses émotions et à affronter des situations comme la dépression, la douleur ou encore le deuil. En organisant ces ateliers thérapeutiques au sein de votre compagnie, vous aiderez donc vos employés à :
- réduire leur stress ;
- limiter le risque de burnout ;
- améliorer la cohésion au sein des différentes équipes ;
- gérer les situations stressantes (nouveau poste, promotion) et les émotions ;
- résoudre les conflits ;
- être plus positif ;
- mieux réagir face à la pression.
De nombreux partenaires tels que Teamupp existent et proposent plus de 30 activités de bien-être à mettre en place au sein de votre entreprise. La sophrologie constitue une discipline de développement personnel et professionnel qui participe à l’amélioration de la qualité de vie de chaque acteur de la société. En effet, elle met à la disposition des salariés plusieurs leviers simples qui leur permettent de connaitre et de tirer parti de tout leur potentiel. Ainsi, ils peuvent aisément améliorer leurs performances.
La sophrologie, une solution pour optimiser la productivité au sein de l’entreprise
Le bien-être est un prérequis pour une vie professionnelle épanouie. Ce paramètre favorise notamment une meilleure motivation des employés, augmente la compétitivité et parallèlement la rentabilité de l’entreprise. Grâce à son action sur la qualité de vie professionnelle des employés, la sophrologie aide la firme à :
- améliorer la productivité de ses salariés ;
- préparer des évènements importants pour son développement ;
- résoudre les problématiques spécifiques aux différentes équipes ;
- limiter le phénomène d’absentéisme et de désengagement.
Par ailleurs, en tant que dirigeant, vous pouvez régulièrement proposer cette thérapie à vos salariés. Vous avez également la possibilité de vous servir d’elle comme un outil pour résoudre un problème ponctuel au cœur de la société. Cette discipline peut aussi faire partie des instruments de ressources humaines destinés à améliorer la qualité de vie des employés. Toutefois, elle ne doit pas remplacer les différentes stratégies de préventions des risques professionnels.
Comment mettre en place un atelier de sophrologie au sein de la firme ?
Pour organiser une séance de sophrologie en entreprise, vous devez au préalable définir vos besoins et vos objectifs. À cet effet, il convient de déterminer les problèmes auxquels font face vos collaborateurs. Ainsi, vous pourrez créer les ateliers les mieux adaptés pour résoudre ces différentes problématiques. Par la suite, il faut choisir la manière dont vous souhaitez que les séances se déroulent. Vous avez le choix entre des sections collectives sous forme de séminaires à thème ou des séances individuelles qui aident les salariés à atteindre des objectifs personnels.
Une fois que vous avez défini les différentes modalités, vous pouvez passer à l’étape de la communication et du lancement. Enfin, il est aussi important de créer un système de suivi pour mieux observer l’évolution des différents ateliers.