Relaxation minute : comment se relaxer rapidement avec le travail des ombres ?

relaxation minute

Dans cet article : comment se relaxer rapidement dans n’importe quel endroit par un exercice simple issu de l’étude du dessin.

Je ne sais pas dessiner. J’aurais aimé savoir par contre. Aussi, je consultais il y a peu un bouquin de dessin pour débutants et tentai laborieusement de reproduire une nature morte avec de belles ombres quand je regardai ma montre.

 

Surprise : j’avais passé environ deux heures le nez sur ma feuille sans m’en rendre compte.

 

C’est que dessiner demande d’observer avec une attention particulière.

La forme des objets qui semblait évidente se brouille, les proportions changent, et il devient alors nécessaire de faire preuve d’une attention très soutenue pour voir – et ne plus regarder.

C’est-à-dire pour observer les choses telles qu’elles sont, et non pas comme nous avons l’habitude de les voir.

Relaxation minute : le travail des ombres

Le travail des ombres est particulièrement intéressant pour cela car, pour la personne n’y connaissant rien en jeux de lumières, il ne se révèle qu’avec une concentration très soutenue dans l’acte d’observation.

Voyez par exemple ce que cela donne avec ma petite statuette de Bouddha exposée selon différents angles et avec deux lumières qui varient.

 

Essayez avec n’importe quel objet à votre portée et voyez comme, après un certain temps, les ombres et lumières se révèlent.

C’est assez intéressant comme expérience, et pas évident du tout au début.

 

L’autre intérêt est que, par l’attention que cela demande, cela fait passer sans qu’on le réalise dans un état modifié de conscience qui s’apparente à ce que l’on peut obtenir dans une hypnose naturelle (comme quand on conduit sur l’autoroute et que l’on a oublié les deux heures de route précédentes).

C’est ce type de technique que l’on peut trouver dans les thérapies dites de “pleine conscience”, même si je trouve pour ma part que leur injonction de regarder un objet “comme si c’était la première fois” n’a pas la puissance de l’observation des jeux de lumière.

 

Aussi, depuis quelques jours, j’expérimente cela dans tous les lieux où je passe.

  • La rue,
  • les immeubles,
  • les arbres,
  • le métro…

 

Et c’est une méthode qui fonctionne très facilement, très rapidement, et qui bloque

  • ruminations,
  • soucis,
  • pensées parasites

pour aboutir à une relaxation-minute fort pratique à connaître.

Elle a en outre l’avantage d’enrichir la vie car cela fait ressortir du néant tout un monde inconnu qui pourtant était juste là, prêt à être cueilli. Cela invite à ce que l’on pourrait appeler l’art des petits riens, ou l’émerveillement du quotidien.

 

Vous l’avez testé ? Donnez-moi votre ressenti dans les commentaires !