Existe-t-il des médicaments contre la claustrophobie ? – Patron de l’anxiété
Oui, il existe des médicaments contre la claustrophobie. Cependant, les médicaments ne sont prescrits qu’en tant que traitement d’appoint à la thérapie d’exposition. La claustrophobie, un type de phobie spécifique, est une peur des espaces clos – cela pourrait donc être une peur d’être dans une petite pièce ou dans de petits espaces. Intrinsèquement, il y a une peur d’être restreint ou une peur de suffocation. Le film Buried, avec Ryan Reynolds dans le rôle de Paul Conroy, est l’histoire d’un homme enterré dans un cercueil en Irak, et il finit par suffoquer lorsque son cercueil se remplit de sable et que ses sauveteurs sont incapables de le retrouver… c’est la pire peur de quelqu’un avec claustrophobie. Mais à quelle fréquence une telle situation se produit-elle ?
Les médicaments ne sont prescrits que comme traitement d’appoint à la thérapie d’exposition de la claustrophobie. Les benzodiazépines telles que le clonazépam (Klonopin) et le lorazépam (Ativan) peuvent être utilisées pour améliorer le travail d’exposition. Comme le travail d’exposition consiste à exposer le patient à des degrés d’aggravation progressive de la situation redoutée, il est associé à une augmentation de l’anxiété d’anticipation (anxiété face à l’exposition à venir) et de l’anxiété phobique (anxiété pendant les séances d’exposition). Les benzodiazépines peuvent traiter l’anxiété d’anticipation et l’anxiété phobique pendant la thérapie d’exposition. Lorsque la thérapie d’exposition est terminée et réussit à éteindre l’anxiété, la benzodiazépine peut être réduite et interrompue.
Un autre médicament qui peut être utilisé comme traitement d’appoint à la thérapie d’exposition pour la claustrophobie est la D-cyclosérine. La D-cyclosérine aide à faciliter l’extinction de la peur lors des séances d’exposition. Les antidépresseurs tels que les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et les IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) ne sont pas efficaces pour la phobie spécifique, et donc pas efficaces pour la claustrophobie. La phobie spécifique est le seul trouble anxieux qui ne répond pas aux antidépresseurs. Le principal traitement de la claustrophobie est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)… en particulier la thérapie d’exposition mettant l’accent sur les techniques de relaxation pour calmer les niveaux d’anxiété généraux. Finalement, l’anxiété sera éradiquée à chaque exposition progressive successive, jusqu’à ce que la victime soit enfin capable de tolérer des espaces clos sans anxiété phobique.