Ce sont encore une fois les scientifiques américains de l’Université de Berkeley pour nous étonner avec leurs recherches et cette fois ils ont quelque chose d’incroyable.

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez être capable de voir les rêves comme un film faites pendant nos longs sommeils? Si vous avez répondu non, vous devrez réfléchir à nouveau ! Je l’ai fait!

Apparemment, les professeurs de Berkeley ont réalisé une expérience qui, grâce à un système d’analyse complexe, est capable de capturer l’activité visuelle du cerveau humain et de la reconstruire dans une vidéo numérique.

L’un des auteurs de l’expérience est le neuroscientifique et professeur d’université Jack Gallant dont les recherches ont été publiées dans la revue Biologie actuelle c’est lui qui écrit : « c’est un grand pas vers la reconstruction des images et on ouvre une fenêtre sur les films qui se projettent dans nos têtes ».

Voici comment l’expérience s’est déroulée :

En regardant certains extraits de films des chercheurs universitaires ont soumis des « spectateurs » à une IRM, enregistrant le flux du système sanguin qui se déplace à travers le cortex visuel.

Avec un système de décodage complexe, un ordinateur a traité les informations reçues et transformé les signaux générés par le cerveau dans des connexions qui s’interfacent avec un programme chargé de reconstituer les images vues par les sujets.

Après avoir analysé 18 millions de secondes de vidéo du Youtube que nous savons tous, l’ordinateur a construit une base de données dans laquelle chaque activité cérébrale correspond potentiellement à l’un des clips vidéo.

A ce point le Logiciel a croisé les signaux qui provoquent une activité cérébrale similaire à celle enregistrée chez les téléspectateurs lorsqu’ils regardent des films, puis les a combinés en un seul film avec effet cinématographique.

Les potentiels d’une telle découverte sont innombrables, à l’avenir ils pourraient reconstituer les images de nos souvenirs comme dans un filmou transformer nos propres pensées en un clip vidéo.

Prêt avec du pop-corn ?