Quels sont les bienfaits de la sophrologie en entreprise ?
Créée en 1960, la sophrologie est une méthode de relaxation basée sur la respiration et sur la recherche d’un état de bien-être intérieur. Cette méthode aide à lutter contre le stress et apaise les tensions du corps et de l’esprit. Les entreprises l’utilisent comme un moyen de prévention des risques psychosociaux et du développement du bien-être de leurs salariés. La sophrologie est donc devenue un outil de performance et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Voici les avantages de la sophrologie pour les entreprises.
Comment se pratique la sophrologie ?
La sophrologie est avant tout basée sur le principe de la relaxation dynamique et permet aux pratiquants de se recentrer sur leurs émotions en libérant les tensions. Contrairement à l’hypnose, elle se réalise en pleine conscience, guidée par le thérapeute. Le but premier de cette pratique est d’harmoniser le corps et l’esprit pour travailler sur une problématique ou sur un blocage spécifique. La sophrologie aide à libérer les énergies, à réguler les émotions, à se concentrer sur ses forces et à être mieux dans sa peau au quotidien.
Certaines personnes la vivent comme une vraie philosophie de vie, car elle permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et d’avoir le recul nécessaire pour aborder les épreuves de la vie.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Les séances de sophrologie se font en individuel ou en groupe. Une séance débute toujours par un moment d’échange et d’explications. Le sophrologue guide ensuite toute la séance essentiellement avec la voix ; pas besoin d’un contact physique. Chaque séance dure environ une heure au cours de laquelle des exercices divers sont proposés. Ces différents exercices sont basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Ils permettent de se retrouver dans un état de relaxation et de bien-être qui aide à lever les différents blocages.
Les avantages de la sophrologie en entreprise
Beaucoup d’entreprises proposent aujourd’hui à leurs équipes des séances de sophrologie. Ses séances peuvent apporter des solutions rapides et efficaces aux sentiments d’anxiété, de stress et d’inquiétude que peuvent ressentir les salariés surtout en période de crise.
La sophrologie est aussi un bon moyen pour soulager les douleurs de postures et les troubles musculo-squelettiques. Elle peut aussi accompagner les changements de poste ou d’organisation et préparer les salariés à des évènements importants au sein de l’entreprise. Quelle que soit la problématique de votre entreprise, la sophrologie pourra s’y adapter. Elle offre à vos salariés bien-être et sécurité et agit en prévention ou en complément d’une politique de régulation des risques psychosociaux.
De même, sachez que les séances de sophrologie peuvent se faire en visioconférence sans que cela n’affecte ni leur qualité ni leur efficacité. Les entreprises peuvent la proposer régulièrement à leurs salariés ou juste l’utiliser de façon ponctuelle pour régler une problématique. Elle doit être incluse dans les outils de RH pour améliorer la qualité de vie au travail. Cependant, elle ne peut pas se substituer à une politique engagée de prévention des risques professionnels.