L’anxiété sociale est-elle liée au narcissisme ?

31

Oui, il y a des similitudes entre anxiété sociale et le narcissisme. Il est intéressant de voir comment ces traits apparemment différents sont similaires. L’anxiété sociale (un trouble anxieux) et le narcissisme (un trait de personnalité) ont une concentration sur soi intense comme l’un de leurs traits fondamentaux.

Dans l’anxiété sociale, vous êtes conscient que vous allez vous mettre dans l’embarras devant d’autres personnes, ou que les gens vont se moquer de vous ou vous scruter, ou que vous pouvez paraître stupide ou déplacé. C’est cette concentration intense sur vous-même qui entretient ce cercle vicieux négatif de l’anxiété sociale. Votre concentration sur vous-même dans l’anxiété sociale est due à cette peur de l’examen social.

Avec le narcissisme, vous avez également une concentration intense sur vous-même. Cependant, votre concentration sur vous-même dans le narcissisme découle de la croyance que vous êtes meilleur que les autres et que vous avez des qualités ou des capacités spéciales que les autres n’ont pas. Votre concentration sur vous-même dans le narcissisme est due à votre conviction que vous êtes meilleur que les autres et que vous êtes spécial.

Ainsi, bien que l’anxiété sociale et le narcissisme soient assez différents, ils ont tous deux la voie finale commune de l’auto-centrage. C’est cette concentration sur soi qui conduit à des problèmes avec les deux traits.

Donc, si vous êtes trop centré sur vous-même, que pouvez-vous faire pour être moins sur vous-même ? Si vous êtes gêné par ce que les autres pensent de vous, vous devez continuer à vous rappeler que les gens ne pensent probablement même pas à vous, car les gens ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes. Essentiellement, nous sommes tous centrés sur nous-mêmes, bien qu’à des degrés différents. Ainsi, la prochaine fois que vous serez mal à l’aise lorsque d’autres personnes sont présentes, vous devez vous rappeler qu’elles font probablement la même chose. Cela peut vous aider à être moins concentré sur vous-même, en normalisant simplement l’expérience que les autres font la même chose, bien qu’à des degrés divers.

Et si vous êtes centré sur vous-même parce que vous pensez que vous êtes meilleur que les autres et que vous avez des capacités spéciales ? Eh bien, c’est malheureusement un autre trait commun dans la population. Si vous êtes centré sur vous-même à cause de la grandeur, cela se corrigera automatiquement lorsque le karma entrera en jeu, et vous aurez un renforcement de votre bonne fortune et de vos privilèges.