La sophrologie est une technique de relaxation se basant sur la respiration. Elle exerce une action aussi bien sur le corps que sur le mental.
Lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, certaines capacités sont mobilisées et les tensions sont chassées.
Découvrons en un peu plus sur cette méthode ainsi que les techniques qu’elle emploie.
Origine et principe de la sophrologie
Le mot sophrologie provient de trois mots grecs, « sos » qui veut dire équilibre, « phren » signifiant conscience et logos qui désigne étude.
Cette méthode a été fondée au vingtième siècle par le docteur Alfonso Caycedo. Il l’a mise en place dans le but d’aider ses patients à mieux gérer leur quotidien et à retrouver un certain équilibre de vie. Sa méthode s’inspire à la fois de techniques orientales telles que le zen ou le yoga, de la phénoménologie et de l’hypnose.
Depuis ce temps, plusieurs courants de sophrologie ont vu le jour. Toutefois, ils sont tous basés sur la respiration, la visualisation d’images positives et la décontraction musculaire. En dehors du fait qu’elle soit basée sur la respiration et la relaxation, la sophrologie vise le retour de l’harmonie entre le physique et le mental.
Il s’agit d’une méthode naturelle qui permet à un individu de mobiliser des capacités qui lui sont propres telles que le bien-être, le calme et la confiance en soi.
Ses pensées, ses qualités, ses ressources sont dynamisées de manière à ce qu’il puisse mieux utiliser son potentiel. La sophrologie amène l’individu à percevoir les choses telles qu’elles sont dans la réalité.
De cette manière, il pourra agir plus efficacement et mieux s’adapter aux nouvelles conditions de vie en société. Ce qui importe le plus, c’est qu’il puisse être attentif à ses sensations.
Les situations nécessitant l’intervention d’un sophrologue
La sophrologie n’intervient pas forcément dans des situations critiques. Il peut simplement s’agir d’accroitre sa confiance en soi, que ce soit pour un entretien d’embauche, un examen ou des compétitions sportives. L’on peut également avoir recours à cette méthode afin de préparer et de mieux appréhender un accouchement.
Tous les problèmes en rapport avec le stress (insomnie, tensions, état dépressif, anxiété) peuvent être affrontés avec l’aide de la sophrologie. C’est pareil pour les changements de situation telle que le divorce, le deuil ou le déménagement.
Il faut tout de même rappeler que la sophrologie ne se substitue pas à une thérapie, mais peut la compléter.
Les techniques employées par la sophrologie
Dans l’univers de la sophrologie, il existe deux grands ensembles à savoir : les méthodes de relaxations dynamiques et les techniques. Les relaxations dynamiques ou RD se pratiquent soit debout ou dans la position assise. Il en existe plusieurs types puisqu’elles se font de manière progressive.
La relaxation dynamique de premier degré
Cette étape repose principalement sur la corporalité et est composée d’une quinzaine de stimulations corporelles. Ces différents exercices se réalisent debout avec les yeux fermés. Le tout est complété par une respiration synchronique qui se déroule comme suit :
- inspiration,
- rétention,
- stimulation ou tension douce,
- expiration,
- relaxation.
À chaque série, les différentes parties du corps sont stimulées de façon alternative. Le principal but de ce premier degré de relaxation est le renforcement du schéma corporel, mais de façon pratique.
La relaxation dynamique de second degré
Cette étape prote sur la contemplation du schéma corporel.
La position assise qui est plus tonique est l’unique position adoptée tout au long des exercices. Ici, les séries de mouvement effectuées par l’élève lui permettent de se concentrer sur son image corporelle.
Dans une deuxième partie, les organes sensoriels sont également renforcés à leur tour. À la fin de cette partie, chaque élève est appelé à évoquer de façon positive un souhait. Il faut noter que durant chaque séance, les groupes de stimulations sont suivis d’une pause d’intégration. C’est un moment fondamental inclus dans toute technique sophrologique.
La relaxation dynamique s’étend jusqu’au quatrième degré. À la fin, les différents exercices auront permis à l’élève de trouver satisfaction à sa situation.
Les techniques employées en sophrologie sont multiples et s’appliquent en fonction de l’apprenant et de sa situation.
Les techniques en sophrologie associées au présent
On distingue dans une première catégorie, les techniques en rapport avec le présent et le premier degré de la RD (Relaxation Dynamique). Ce sont des exercices d’attention à un stimulus ou de concentration : respiration, image agréable, sensations, objet neutre, etc.
Les techniques en sophrologie dirigées vers le futur
Ensuite, on retrouve les techniques orientés vers le futur. Elles sont associées au deuxième degré de la RD. Ces exercices amènent l’élève à accepter de façon progressive une désensibilisation systématique, un évènement redouté ou une évocation positive de l’évènement futur. C’est avec ces techniques que les peurs, les phobies et les états anxieux sont traités.
Les techniques en sophrologie orientées vers le passé
Dans la troisième catégorie se trouvent les techniques associées au troisième degré de la RD et dirigées vers le passé. Ces exercices permettent l’évocation positive des souvenirs anciens ou récents. Enfin, dans la dernière catégorie, l’on dénombre les techniques tridimensionnelles. Ces techniques sont associées au quatrième degré de la RD. Elles permettent d’évoquer des valeurs présentes à partir d’une personne, d’un thème ou d’un objet.