Retrouver confiance en soi : les bienfaits de la sophrologie !

confiance en soi, bienfaits de la sophrologie

femme assise sur le sol faisant de la méditation

La sophrologie est une discipline qui se base sur la connaissance de soi et la maîtrise des émotions pour améliorer le bien-être et mieux appréhender l’avenir. Elle se fonde principalement sur des techniques de relaxation et de respiration pour avoir un meilleur contrôle sur les évènements stressants du quotidien et limiter les tensions musculaires. Découvrez comment cette discipline peut aider à reprendre confiance en soi.

 

Soulager les douleurs physiques

Depuis sa création dans les années 1960, la sophrologie a pour objectif d’aider à ses adeptes à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle se base sur la respiration contrôlée qui constitue un instrument très performant pour mieux gérer le fonctionnement du système nerveux et maitriser ses émotions.

Cette discipline permet de vous sentir bien dans votre peau, surtout lorsque vous en maîtrisez les exigences. Les vêtements proposés par gwenmode par exemple sont parfaits pour se sentir à l’aise pendant une séance de sophrologie. Ainsi, vous êtes en mesure de réduire le stress qui constitue un facteur aggravant pour les tensions musculaires ou physiques. En effet, de nombreuses situations de stress se révèlent sous forme de douleurs.

La sophrologie apparaît donc comme un allié de taille pour accompagner les personnes qui souffrent de ces troubles musculaires. Elle aide ses adeptes à prendre conscience de leur corps et à écouter leurs émotions. En associant ce processus à des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive, cette discipline permet de se détendre complètement et de réduire l’intensité de la douleur ressentie.

D’ailleurs, plusieurs études ont montré que les pratiquants de la sophrologie ont une fréquence de consultation médicale et de consommation d’antalgique moins élevée que celle des autres. En outre, lorsque votre cerveau est dans un état dit “Alpha”, il libère des endorphines qui constituent des antidouleurs naturels capables de soulager les céphalées, les douleurs au ventre et au dos.

 

Affronter les situations stressantes

Le quotidien d’une personne est parsemé de situations qui induisent un état de stress. Il peut s’agir par exemple de problèmes financiers ou de la crainte d’un diagnostic médical.

Ce dernier événement peut empêcher un patient de se soumettre à la procédure de dépistage d’une pathologie qui peut lui sauver la vie lorsqu’elle est réalisée à temps. Alors, en vous servant de la sophrologie pour procéder à un exercice de visualisation, vous êtes en mesure de mieux vous préparer psychologiquement à votre futur diagnostic, peu importe le résultat.

Essayez de visualiser mentalement un lieu dont la beauté et la splendeur vous apaisent et chaque fois que vous faites face à une situation stressante, faites apparaître ce refuge dans vos pensées.

Par ailleurs, les causes de l’addiction au tabac sont souvent d’ordre psychologique. En décidant de pratiquer la sophrologie, vous allez renforcer votre motivation et mieux gérer vos états de manque qui peuvent favoriser le stress. Ainsi, la première étape de votre exercice va se baser sur une détente profonde grâce une relaxation musculaire.

Une fois cet état atteint, visualisez une cible motivante. À chaque inspiration et expiration, imaginez que vos organes s’éclaircissent et que votre état de santé s’améliore. Vous remarquerez que votre respiration devient plus fluide à mesure que vous poursuivez votre exercice et qu’un sentiment d’apaisement vous envahit.